BTS GPME Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
Formation en initial sur deux ans (possibilité d'effectuer la formation en alternance)
BTS GPME Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
Formation en initial sur deux ans (possibilité d'effectuer la formation en alternance)
MAJ : 14/10/24
À ce jour, 80% de réussite aux examens.
Centre certificateur : Education Nationale
Juin 2024, Tous les diplômés mentionnent la pertinence de leur formation dans leur poursuite d'étude ou de profession.
95 % des déclarants déclarent que la formation qu'ils viennent de suivre va leur servir dans leur emploi. (chiffre sur les totaux des apprenants).
100 % des apprenants déclarent que les objectifs sont atteints et qu’ils permettent leur l’efficacité dans leur métier (résultat à 6 mois de l’après formation - bilan à froid).
Les prescripteurs (entreprises) 90% déclarent que les objectifs ont été validé et qu’ils ont été essentiels pour le salarié ayant participé à la formation et qu’ils pourraient recommander ce centre de formation.
Capacité d'accueil
Capacité d'accueil
Le Campus Saint-Pierre en classe de BTS GPME Gestion des Petites et Moyennes Entreprises a la capacité d'accueillir :
- 20 places en formation initiale
- plusieurs places en formation en apprentissage
Nos étudiants parlent du BTS GPME !
Rôle d'un(e) assistant(e) de gestion ?
Rôle d'un(e) assistant(e) de gestion ?
L'assistant de Gestion de la PME est le collaborateur direct du chef d'entreprise d'une Petite et Moyenne Entreprise (5 à 50 salariés) ou d'un cadre dirigeant.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence dans les domaines de l'administratif, du commerce ou encore la communication.
Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d'entreprise.
La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet, dans les limites des responsabilités fixées, de la confidentialité et du contexte culturel caractéristique de la PME de :
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine…
- Contribuer à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation
- Participer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d'indicateurs qu'il soumet au chef d'entreprise
Ses Missions
Programme de la formation
Programme de la formation
Horaires Cours et Travaux Dirigés | TS1 | TS2 |
Culture générale et expression | 2 h | 2 h |
Langue Vivante Étrangère I (Anglais, Espagnol) | 4 h | 3 h |
Culture Économique, Juridique et Managériale | 4 h | 4 h |
Culture Économique, Juridique et Managériale Appliquée | 1,5 h | 1,5 h |
Relation avec la clientèle et les fournisseurs | 5 h | 1 h |
Développement de la PME | 4 h | 5 h |
Communication | 3 h | 3 h |
Atelier de professionalisation | 4 h | 3 h |
Gestion du Personnel (GRH) | - | 3 h |
Gestion du Risque de la PME | - | 3,5 h |
Accès des étudiants aux Ressources Informatiques | 3 h | 3 h |
Langue vivante 2 facultative (Anglais, Espagnol) | 1 h | 1 h |
Engagement étudiant |
Débouchés
Débouchés
- Gestionnaire généraliste, collaborateur polyvalent du chef d’entreprise dans les activités liées au fonctionnement et à la prise de décisions de l’entreprise
- Assistant(e) de gestion en PME
- Assistant(e) de direction, secrétaire, assistant(e) commercial(e)
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Une fois diplômé(e), des opportunités de poursuite d'études s'offrent :
- Bachelor Communication et Webmarketing en alternance proposé chez nous
- Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
- Management des organisations
- Licences et masters (LEA, AES, Droit …)
- IUT (management et gestion des entreprises)
Enseignement pratique
Enseignement pratique
L'étudiant verra sa formation pratique complétée par 12 semaines de stage réparties sur les deux ans.
Les épreuves Relation-Client Fournisseurs, Communication écrite et orale, Gestion de systèmes d'information, langue (en partie) se déroulent en cours de formation dans l'établissement y compris pour les alternants.
Profil de l'assistant de gestion
Profil de l'assistant de gestion
- Motivé(e), organisé(e), vous aimez participer au fonctionnement et au soutien des activités de l'entreprise
- Être attiré et s’intéresser aux outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et les réseaux
- S’intéresser à la pratique des techniques informatiques (gestion des risques informatiques, bases de données)
- Être à l'aise avec le travail sur poste informatique
- Etudier les deux langues vivantes anglais ET espagnol
- Niveau B1 minimum en anglais ET espagnol pour la LV1
- Maîtrise correcte des outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et des réseaux
- Bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
Conditions d'admission
Conditions d'admission
Pré-requis : avoir un niveau 4 - Bac
- Inscription sur la plateforme informatique d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup : www.parcoursup.fr
- L'admission est prononcée par un jury après étude du dossier et est ensuite communiquée par la plateforme de mai à septembre
- En cas de défaut d’inscription sur "Parcoursup", prendre contact avec le secrétariat saintpierre@pradeaulasede.fr
- En parallèle, nous vous conseillons de vous préinscrire d'avril à septembre pour un meilleur suivi de votre dossier.
Validation
Validation
- La formation est effectuée sur deux ans et donne accès au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de l'Éducation Nationale). Durant ces deux années, l'étudiant bénéficie d'un suivi pédagogique et relationnel
- La réussite de l'étudiant passe par une présence assidue aux cours et un travail personnel suffisant
- Le B.T.S. s'inscrit dans le parcours L.M.D. en procurant 120 crédits E.C.T.S.
Possibilité de faire la formation en alternance
Possibilité de faire la formation en alternance
La formation peut être effectuée en alternance mais cela reste exceptionnel, uniquement sur demande et selon les possibilités d'aménagement du planning afin d'intégrer le groupe en formation initiale.
En savoir plus sur l'Alternance
Candidatez en vue d'une pré-inscription
Candidatez en vue d'une pré-inscription
Tarifs
Tarifs
Contact
Contact
Secrétariat du Campus Saint-Pierre
24 avenue d'Azereix 65000 - Tarbes.
Tél. : 05 62 56 33 60
Email : saintpierre@pradeaulasede.fr