BTS Métiers De la Chimie
Formation en initial sur deux ans (possibilité d'effectuer la formation en alternance)
BTS Métiers De la Chimie
Formation en initial sur deux ans (possibilité d'effectuer la formation en alternance)
MAJ : 14/10/24
À ce jour, 100% de réussite aux examens.
Centre certificateur : Education Nationale
Juin 2024, Tous les diplômés mentionnent la pertinence de leur formation dans leur poursuite d'étude ou de profession.
95 % des déclarants déclarent que la formation qu'ils viennent de suivre va leur servir dans leur emploi. (chiffre sur les totaux des apprenants).
100 % des apprenants déclarent que les objectifs sont atteints et qu’ils permettent leur l’efficacité dans leur métier (résultat à 6 mois de l’après formation - bilan à froid).
Les prescripteurs (entreprises) 90% déclarent que les objectifs ont été validé et qu’ils ont été essentiels pour le salarié ayant participé à la formation et qu’ils pourraient recommander ce centre de formation.
BTS Métiers De la Chimie
Formation en initial sur deux ans (possibilité d'effectuer la formation en alternance)
BTS Métiers De la Chimie
Formation en initial sur deux ans (possibilité d'effectuer la formation en alternance)
Le BTS Métiers de la chimie s’articule autour de différents domaines de compétences :
- Synthèse
- Méthodes d’analyses chimiques
- Formulation
- Qualité
- Sécurité & Environnement.
Des enseignements complémentaires, des interventions de professionnels et d’anciens étudiants, des visites d’entreprise viennent enrichir la formation du futur technicien.
Plus d’un tiers de la formation est pratique et se déroule en laboratoire.
Les étudiants sont formés sur du matériel de pointe utilisé dans l’industrie.
Un projet technologique réalisé en première année permet de s’initier à la démarche de projet en équipe, autour d’une problématique technique.
Un stage conventionné en entreprise de 8 semaines, réalisé en 2nde année, vient compléter la formation et permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences.
Un accompagnement personnalisé pour :
- la recherche de stage (stratégie de recherche, CV, lettre de motivation, communication).
- acquérir des méthodes de travail.
- reprendre certains contenus pédagogiques à consolider.
- s'informer sur les métiers et les poursuites d'études.
Interview de nos étudiants en BTS Métiers de la chimie à Tarbes
en vidéo : Mélissa, Lilian, Océane et Erwan
Quelques exemples de projets réalisés en 1ère année
Quelques exemples de projets réalisés en 1ère année
- Mise au point d’une crème hydratante
- Analyse et caractérisation de sol
- Influence de la nature d’une huile sur la qualité d’un savon
- Caractérisation des tanins dans le bois
- Formulation d’un produit dégraissant bio
- Contrôle qualité d’une solution ophtalmique
- Transestérification d’huile de colza en biodiésel
- Réalisation d’un lave glace voiture
Programme de la formation
Programme de la formation
Horaires Cours et Travaux Dirigés | TS1 | TS2 |
Culture générale et expression | 2 h | 2 h |
Anglais | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 2 h | 2 h |
Enseignement Scientifique en anglais | 1 h | 1 h |
Analyse | 3h + 3h (TP) | 3h + 4h (TP) |
Synthèse | 3h + 3h (TP) | 3h + 4h (TP) |
Formulation | 3h + 3h (TP) | 3h + 4h (TP) |
Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement | 1 h | - |
Communication scientifique | 1 h | 1 h |
Projet Technologique et monde professionnel | 2 h | - |
Accompagnement personnalisé | 2 h | 2 h |
Total | 31 h | 31 h |
Interview sur la formation en BTS Métiers de la Chimie selon nos étudiants
en vidéo : La Synthèse selon Lisa, L'analyse selon Axel, la formulation selon Chloé et la QHSE selon Clarice
Personnes en situation de handicap
Personnes en situation de handicap
L'établissement est habilité à recevoir des personnes en situation de handicap (sous réserve que la situation de santé de la personne soit stabilisée, de l’absence de contre-indications à l’exercice de la profession et dans la limite d’aménagements raisonnables - loi du 11 février 2005)
Débouchés
Débouchés
Les débouchés après un BTS Métiers de la Chimie sont très nombreux et très diversifiés.
Le technicien Métiers de la Chimie exerce différentes missions dans le milieu professionnel
Au sein du service Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) : il garantit que l'entreprise opère de manière responsable sur les plans de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l'environnement, tout en veillant à la conformité réglementaire et à la satisfaction des clients.
En production : il participe à la gestion de la planification en fonction de la demande du marché, des ressources disponibles et des contraintes de temps. Il supervise et coordonne les activités de fabrication ou de prestation de services. Il intervient dans la gestion des ressources (main-d'œuvre, matières premières, équipements et technologies)
En contrôle qualité : il veille également à ce que les produits fabriqués et services fournis par l’entreprise répondent aux normes.
En recherche & développement / engineering : il participe activement, de par ses compétences techniques, à l’élaboration et à l'amélioration des process industriels.
Les compétences du technicien MDC peuvent aussi être mises au service de la commercialisation de produits, appareils et maintenance technique.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Une fois diplômé(e), des opportunités de poursuite d'études s'offrent :
- Licences professionnelles en analyse, formulation, synthèse, QHSE dont Licence professionnelle Management de La Qualité et de l’Environnement en partenariat avec l’IUT de Tarbes
- Bachelors Universitaires Technologiques 3ème année dans divers domaines et parcours
- Spécialisation dans le secteur tertiaire/ commercial
- Prépa ATS pour intégrer une école d’ingénieurs
Témoignages d'anciens étudiants
Témoignages d'anciens étudiants
Manon L.
J'ai effectué un BAC STL option SPCL, obtenu en 2019. Post Bac je me suis d'abord dirigé vers un BTS Métiers De La Chimie au Lycée Pradeau-La Sède Saint-Pierre à Tarbes pour approfondir mes compétences en pratique du laboratoire et débuter une formation en formulation. Lors de ces deux années, j'ai eu l'opportunité de mettre en pratique mes compétences analytiques lors d'un stage de deux mois à l'usine Novéal à Mourenx (64), filiale de L'Oréal, dans le laboratoire de contrôle qualité des matières premières cosmétiques.
J'ai ensuite passé les concours pour rentrer dans une formation en 3 ans à l'ISIPCA à Versailles en Master de Manager des Process de Création et Développement des produits Parfums, Cosmétiques et Arômes alimentaires en option Cosmétique, que j'ai pu intégrer à la rentrée 2021.
Lors de ma première année, j'ai pu effectuer un stage de 5 mois dans la formulation et innovation de soin cosmétique au sein du Centre d'Innovation Européen de SHISHEIDO près d'Orléans.
Depuis ma deuxième année, je suis en alternance en amélioration continue au Laboratoire d'expertise Produits Finis au Centre d'Innovation, Recherche et Développement chez CHANEL en région parisienne.
Eva M.
Après un bac STL spécialité Physique chimie en laboratoire, je me suis d'abord orientée sans grande conviction en licence STAPS. J'ai très vite réalisé que ce n'était pas la voie dans laquelle je voulais m'engager. Je me suis alors réorientée en BTS Métiers de la chimie au lycée Pradeau La Sède Saint-Pierre.
L'accompagnement en TP est un plus car il permet de progresser réellement et de prendre ses marques très rapidement même si comme moi on n'a pas manipulé pendant plus d'un an.
Ce BTS très riche m'a permis en deux ans d'acquérir des compétences solides nécessaires à une technicienne chimiste. Les professeurs très présents savent transmettre de manière pédagogique les bases de la chimie en laboratoire avec des connaissances solides et l'acquisition de compétences transverses, nécessaire à la vie professionnelle.
En effet, le BTS offre la chance de mettre un premier pied dans le monde professionnel de par l'obligation de réaliser un stage de 8 semaines en deuxième année. Pour ma part, j'ai réalisé mon Stage au laboratoire
départemental d'œnologie du TARN où j'ai eu une mission d'accréditation qui m'a laissée entrevoir le monde de la qualité, ce stage est la chance de mettre à profit ce pour quoi nous avons été formés et entraînés durant notre première année et demie, et nous prouve l'adéquation entre ce que l'on apprend et la demande réelle dans le monde pro.
Le BTS à la Pradeau La Sède Saint Pierre, c'est la chance d'être accompagné, tout au long de la formation. On a la chance d'avoir une intervenante, sophrologue qui vient pour nous "apprendre" ou nous donner les clés pour apprendre à gérer son stress en examens, apprendre à communiquer au sein d'un groupe et travailler en collaboration.
La seule chose qui peut inquiéter durant le BTS, c’est les CCF finaux, TP de 4h en première année et de 8h en deuxième, au départ je pensais que c’était une épreuve insurmontable, que je n’y arriverai jamais, mais on est tellement bien préparé qu’au final ce n’est qu’une formalité et tout le monde s’en sort indemne. A la fin de mon BTS, je ne savais pas où aller, sachant que j'avais la possibilité d'avoir ce que je voulais, après de nombreux échanges avec l'équipe pédagogique et mon professeur principal j'ai opté pour la Licence professionnelle MQDE, Management de la Qualité des Déchets et de l'Environnement à l'IUT de Tarbes. Cette licence professionnelle en partenariat avec le lycée Saint-Pierre n’est disponible qu'en alternance, ce qui est une réelle opportunité d'acquérir une première expérience professionnelle. Cette formation m'a offert la chance d'une réelle expérience alliant théorie et pratique.
Durant un an j'ai eu la chance de rejoindre l'équipe HSE du site ALSTOM de Tarbes, où j'ai pu mettre en avant mes compétences acquises durant le BTS, ma mission étant la gestion du risque chimique sur le site.
Toujours très bien conseillée par mon tuteur pédagogique, j'ai réussi à mener à bien ma mission et ai dessiné un chemin d'étude supérieur un peu plus long. Après une licence professionnelle réussie j'ai décidé de caler mon projet professionnel sur le domaine QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). J'ai été acceptée en Master manager des risques à l'IEQT de Rodez avec pour objectif passer la certification pour devenir auditrice d'un système intégré à la fin de ma deuxième année. Je serai en alternance pour 2 ans à l’usine BOSCH de Rodez.
Ce qui prouve qu’avec un bac technologique on peut, si on est motivé, aller jusqu’en Bac +5 et acquérir des responsabilités.
Océane G.
J’ai effectué un Bac Scientifique – SVT spécialité Informatique et Science du Numérique. J’ai par la suite réalisé le BTS Métiers de la Chimie à Tarbes au campus Saint Pierre.
Lors de ce BTS, j’ai pu réaliser un stage de deuxième année dans une entreprise de traitement d’eaux usées afin de me familiariser avec le domaine de l’eau ce qui m’a permis de découvrir une autre façon utilisée la chimie.
Après le BTS, j’ai poursuivi mon parcours scolaire en réalisant une Licence Professionnelle Aménagement et Gestion des ressources en eau à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à Anglet.
Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences en matière d’assainissement de l’eau, de gestion des ressources naturelles ainsi que toutes les compétences juridique, urbanisme, comptabilité.
L’avantage de la licence professionnelle est que la plupart se font en alternance, ce qui permet de mettre déjà un pied dans le monde du travail, ce qui est assez utile pour savoir si nos études nous plaisent réellement ou pas. (Si je peux donner un conseil : J’ai pu voir lors de ma licence professionnelle plein de profils d’étudiant qui tout comme moi se sont servis de cette année de formation pour s’ouvrir des portes sur des études qui ne sont pas forcément liées avec leurs BTS. Cela peut être un bon moyen de se réorienter dans un autre domaine sans forcément reprendre les études à zéro).
J’ai continué mon cursus scolaire et je suis actuellement en Master 2 Science de l’eau - Qualité des Milieux Aquatique à l’Université d'Anglet. Dans ce master, la part de chimie y est présente à 40% on retrouve des disciplines tel que l’analyses de polluants (Exemple de cas : marée noire en mer dû à un naufrage d’un navire), l’écotoxicologie (Exemple de cas : S’il y a une pollution on va étudier l’influence de la pollution sur les organismes animal, végétal et chez les hommes). On trouve également 40% de physique avec des matières telles que l’hydraulique (Dynamique des fluides), dynamique côtière (modélisation des courants par exemple). Enfin ce master comporte 10% de SVT avec par exemple étude de la pêche, de la vulnérabilité des systèmes côtiers, microbiologie... Je réalise mon master en alternance à l’ARS Occitanie (Agence régionale de Santé), où je travaille sur deux sujet principaux qui sont : la qualité des ressources dans le cadre d’une consommation humaine et la mise en place de protocole sanitaire lors de pollutions dues au cyanobactéries.
Elisa G
Après un Bac STL, je suis rentrée en BTS Métiers de la Chimie au campus Saint Pierre.
Une fois le BTS obtenu, j'ai décidé de rentrer dans le milieu professionnel pour mettre en pratique mes connaissances.
J'ai été technicienne de laboratoire physico-chimiques/contrôle qualité ( HPLC, Chimie, mesures physiques ) dans un groupe pharmaceutique pendant 18 mois.
Par la suite, j'ai eu l'opportunité d'intégrer un autre groupe pharmaceutique comme technicienne développement et études qualité. Je suis sur le poste depuis plus d’un an maintenant.
Marie C.
J’ai toujours aimé la chimie et je savais que je voulais me diriger dans cette direction pour en faire mon métier. Le BTS m’a permis de découvrir plus en détail les différentes branches de la chimie et de découvrir notamment la formulation. Le point positif du BTS, en formulation, est qu’on explore les principaux domaines.
présents dans ce monde. C’est un grand plus lorsqu’on poursuit nos études et qu’on est face à des personnes qui n’ont jamais ou très peu fait de formulation.
Suite au BTS, j’ai décidé de faire une année de plus pour me spécialiser dans la formulation.
J’ai choisi une licence professionnelle en alternance pour mettre un pied dans le monde du travail et acquérir des connaissances autres que scolaires. J’ai effectué mon alternance chez IMERYS (une entreprise internationale qui vend des minéraux) proche de Marseille. Durant mon alternance, j’ai pu étudier le domaine des adhésifs et notamment des mastics.
C’était très intéressant car je n’avais jamais étudié ce domaine auparavant et ça m’a permis d’apprendre de nouvelles choses, d’où l’importance de l'alternance.
Suite à la fin de mon alternance, Imerys m’a rappelé 3 mois plus tard pour me proposer un CDD de 18 mois. Le choix de repartir vivre à côté de Marseille n'a pas été très simple mais je connaissais déjà l’équipe avec qui je m’entendais très bien et ça a énormément joué pour la prise de décision.
J’ai donc effectué mon CDD de 18 mois où j’ai pu rencontrer les alternants de la LPGF des 2 années qui ont suivis la mienne, c’était assez enrichissant et sympathique.
Voulant me rapprocher de ma famille, j’avais pour projet de trouver un emploi sur Toulouse à la fin de mon CDD. L’avantage dans les grandes entreprises internationales comme Imerys est qu’il y a beaucoup de changements qui se font en interne, j’ai donc eu l’occasion d’intégrer l’équipe peinture sur Toulouse en CDD qui s’est transformé en CDI il y a peu de temps.
Les changements en interne sont beaucoup plus faciles et moins stressants que la procédure d'embauche habituelle mais les connaissances acquises en peinture durant mes études et notamment le BTS m’ont aidé pour obtenir ce poste. Je travaille actuellement sur tout ce qui est peintures décoratives aqueuses, peintures solvantées, peintures industrielles et crépis.
L’anglais est très important lorsqu’on travaille dans une entreprise internationale ou une entreprise qui a des clients/collaborateurs à l’étranger. Même s’il n’y a qu’un étranger au milieu de 15 français, quel que soit son pays d’origine, les réunions/présentations/meetings se feront en anglais. Il ne faut pas négliger l’apprentissage de l’anglais même si c’est compliqué pour certains (comme moi). La maîtrise de l’anglais aidera énormément pour la suite même durant les entretiens, il y a de fortes chances qu’on vous pose des questions en anglais.
Les conditions d'admission
Les conditions d'admission
Pré-requis : avoir un niveau 4 - Bac
- Inscription sur la plateforme informatique d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup : www.parcoursup.fr
- L'admission est prononcée par un jury après étude du dossier et est ensuite communiquée par la plateforme de mai à septembre
- En cas de défaut d’inscription sur "Parcoursup", prendre contact avec le secrétariat saintpierre@pradeaulasede.fr
- En parallèle, nous vous conseillons de vous préinscrire d'avril à septembre pour un meilleur suivi de votre dossier.
Validation
Validation
- La formation est effectuée sur deux ans et donne accès au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de l'Éducation Nationale).
- Le B.T.S. s'inscrit dans le parcours L.M.D. en procurant 120 crédits E.C.T.S.
Candidatez en vue d'une pré-inscription
Candidatez en vue d'une pré-inscription
Contact
Contact
Secrétariat du Campus Saint-Pierre
24 avenue d'Azereix 65000 - Tarbes.
Tél. : 05 62 56 33 60
Email : saintpierre@pradeaulasede.fr
Tarifs
Tarifs
Possibilité de faire la formation en alternance
Possibilité de faire la formation en alternance
La formation peut être effectuée en alternance mais cela reste exceptionnel, uniquement sur demande et selon les possibilités d'aménagement du planning afin d'intégrer le groupe en formation initiale.