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BTS CCST (ex TCEE et TC PNI)
BTS CCST Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
Formation en apprentissage sur 2 ans
BTS CCST Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
Formation en apprentissage sur 2 ans
MAJ : 14/10/24
À ce jour, 100% de réussite aux examens.
Centre certificateur : Education Nationale
Fin 2023, Tous les diplômés mentionnent la pertinence de leur formation dans leur poursuite d'étude ou de profession.
- Nombre de stagiaires : 9
- 100% des stagiaires ont été reçus
- Poursuite d'études : 100%
- Nombre de répondants à l'enquête : 100%
95 % des déclarants déclarent que la formation qu'ils viennent de suivre va leur servir dans leur emploi. (chiffre sur les totaux des apprenants).
100 % des apprenants déclarent que les objectifs sont atteints et qu’ils permettent leur l’efficacité dans leur métier (résultat à 6 mois de l’après formation - bilan à froid)
Les prescripteurs (entreprises) 90% déclarent que les objectifs ont été validé et qu’ils ont été essentiels pour le salarié ayant participé à la formation et qu’ils pourraient recommander ce centre de formation.
Présentation vidéo faite par les étudiants
TITRE 35801
BTS - Conseil et commercialisation de solutions techniques
TITRE 35801
BTS - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Il s’agit d’un diplôme de niveau BAC+2 reconnu par l’État.
Titre RNCP de Niveau 5 - n°35801
BTS - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Ce BTS est proposé en alternance.
Faire le choix de l’alternance, cela signifie débuter sa carrière professionnelle dès la fin et l'obtention du BAC+2 tout en poursuivant des études rémunérées qui vont allier théories (cours) et pratiques sur le lieu d'apprentissage (entreprise qui embauche l'apprenti).
En effet, l’entreprise qui vous accueille vous rémunère en tant que salarié et votre formation est financée par les opérateurs de compétences (OPCO).
En savoir plus sur l'alternance
Compétences et modalités d'évaluations du BTS CCST
Compétences et modalités d'évaluations du BTS CCST
Blocs de compétences
RNCP35801BC01 - Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
- Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire | Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel |
RNCP35801BC02 - Manager l'activité technico-commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
- Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale | Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel |
RNCP35801BC03 - Développer la clientèle et la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable | Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel |
RNCP35801BC04 - Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible | Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel |
Rôle et mission d'un technico-commercial
Rôle et mission d'un technico-commercial
Le technico-commercial est là pour conseiller les clients, tout en élaborant et en présentant une solution technique, commerciale et financière, adaptée à chaque situation. Le technico-commercial a plusieurs objectifs et missions au sein de l'entreprise :
- Vendre des biens et services mobilisant des compétences commerciales et des savoirs techniques
- Négocier - vendeur qui conseille la clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes
- Élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée
- Gérer et développer ses activités dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise, à terme, pouvoir manager une petite équipe commerciale
- Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication
4 fonctions caractérisent son activité :
- La vente de solutions technico-commerciales
- Le développement de clientèles
- La gestion de l'information technique et commerciale
- La mise en œuvre de la politique commerciale
Contenu de la Formation
Contenu de la Formation
Horaires Cours et Travaux Dirigés | TS1 | TS2 |
Formation Générale | ||
Culture générale et expression | 3 h | 3 h |
Langue vivante étrangère Anglais | 3 h | 3 h |
Culture économique, juridique et managériale | 3 h | 3 h |
Formation Technique et Commerciale | ||
Négociation | 4.5 h | 4.5 h |
Management de l'activité technico-commerciale | 3 h | 4.5 h |
Développement de clientèle et de la relation client | 4.5 h | 4.5h |
Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale | 4.5 h | 3 h |
Expertise technico-commerciale | 3 h | 3 h |
Engagement Etudiant (Option) |
Rythme alternance
Rythme alternance
Ce BTS CCST, se conclut en 2 ans.
En moyenne le rythme de l'alternance est de 2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise. Les périodes de vacances scolaires sont réservées exclusivement aux entreprises.
Personnes en situation de handicap
Personnes en situation de handicap
L'établissement est habilité à recevoir des personnes en situation de handicap (sous réserve que la situation de santé de la personne soit stabilisée, de l’absence de contre-indications à l’exercice de la profession et dans la limite d’aménagements raisonnables - loi du 11 février 2005)
Débouchés
Débouchés
Le BTS CCST prépare principalement aux métiers de :
- Vendeur
- Attaché commercial
- Technico-commercial itinérant/sédentaire
- Chargé de clientèle banque (ou autre)
- Manager
- Chargé d’affaires
- Chef des ventes
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après ce BTS, ils peuvent également décider de poursuivre leurs études.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Une fois diplômé(e), des opportunités de poursuite d'études s'offrent :
Voici des exemples de formations dans la lignée de cette formation BAC+2 en commerce et industrie (certains diplômes comme le master sont accessibles seulement avec un BAC+3 en poche) :
- Bachelor Communication & Webmarketing en alternance proposé chez nous
- Licence professionnelle technico-commercial
- Licence pro e-commerce
- Licence pro commerce
- Master commerce
- Diplôme d’école de commerce
Les écoles de commerce sont accessibles via les admissions parallèles, généralement les admissions se font sur dossier, épreuves écrites et orales et un entretien d'admission pour voir la motivation du candidat à intégrer la formation.
Conditions d'admission
Conditions d'admission
Pré-requis : avoir un niveau 4 - Bac
- Inscription sur la plateforme informatique d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup : www.parcoursup.fr
- L'admission est prononcée par un jury après étude du dossier et est ensuite communiquée par la plateforme de mai à septembre
- En cas de défaut d’inscription sur "Parcoursup", prendre contact avec le secrétariat saintpierre@pradeaulasede.fr
- En parallèle, nous vous conseillons de vous préinscrire d'avril à septembre pour un meilleur suivi de votre dossier.
- La formation se conclut par un examen final après 2 ans de formation.
- Durant la recherche d'entreprise il faudra contacter M.Aubard pour le suivi de l'apprenti franck.aubard@pradeaulasede.fr
La pédagogie laisse une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel.
A cette fin, le projet avec l'entreprise implique l'élaboration d'un mémoire qui donne lieu à une soutenance orale.
Calendrier du déroulé de la formation
Calendrier du déroulé de la formation
Les cours débutent au mois de septembre jusqu'à juin pour la première année de votre BTS. La formation dure 2 ans.
Par ailleurs si vous trouvez un employeur qui souhaite vous faire démarrer l'alternance à partir du mois d'août c'est possible.
Le contrat en entreprise peut durer 2 ans ( toute la durée de la formation ) ou il est possible d'avoir deux contrats d'un an c'est à dire, démarrer dès août et finir en août de l'année suivante et enchaîner un nouveau contrat au sein d'une nouvelle entreprise.
Accompagnement du Campus Saint-Pierre
Accompagnement du Campus Saint-Pierre
Durant votre recherche d'entreprise pour votre contrat d'apprentissage, nous restons auprès de vous afin d'effectuer un suivi et des coachings sur les techniques à utiliser pour réussir à conquérir une entreprise.
Notre but est de vous soutenir durant cette période de recherche et d'émettre par la suite un suivi depuis votre admission dans la formation en alternance jusqu'à la conclusion du contrat.
Le suivi comprend :
- Proposition des offres de postes en alternance du réseau d’entreprises partenaires
- Prise en charge de chaque candidat avant l’entrée en formation par le responsable du centre de formation
- Suivi et préparation individualisés dans la recherche d’entreprise
- Suivi et évaluation durant la période d'alternance au sein de l'entreprise avec le ou la tutrice de l'apprenti
Candidatez en vue d'une pré-inscription
Candidatez en vue d'une pré-inscription
Contact
Contact
Secrétariat du Campus Saint-Pierre
24 avenue d'Azereix 65000 - Tarbes.
Tél. : 05 62 56 33 60
Email : saintpierre@pradeaulasede.fr
Offres d'apprentissage