Récolte des déchets de l'Adour - Initiatives Océanes

Les étudiants du BTS GPME se mobilisent dans le cadre du Campus Solidaire et avec la collaboration de Surfrider pour récolter puis quantifier les déchets trouvés sur les berges de l'Adour.
Tous solidaires pour un l'environnement local !
Pour leur projet solidaire de première année les étudiants du BTS Gestion de la PME du Campus St-Pierre de Tarbes ont choisi d'agir localement et de sensibiliser la population des Hautes-Pyrénées aux nombreux déchets qui encore aujourd'hui sont déposés dans la nature et qui circulent dans l'Adour.
Plusieurs types de déchets ont été récoltés ce jeudi 6 mars 2025 en bordure du Caminadour au niveau de Bours puis ont été triés et déposés à la déchetterie du SYMAT à Bordères-sur l'Echez :
- bouteilles en plastiques (eau, jus, lait, boissons gazeuses...),
- polystyrènes de tailles variables,
- bouts de sacs et contenants en plastiques
- cannettes (insecticides, laques, boissons gazeuses, ...)
- chaussures et tongues
- sachets de compotes
Pendant la récolte plusieurs étudiants réagissent : "Nous ne pensions pas qu'il y en aurait autant ! Mais pourquoi des chaussures, beaucoup de bouteilles plastiques, des sacs d'aspirateur, des briquets ? C'est hallucinant... mais d'où est-ce que cela vient ?"
Pour rappel, l'Adour, prend sa source dans les Pyrénées, au col du Tourmalet et parcourt les Pays de l'Adour sur 335 km jusqu'à l'Atlantique. Avec cette action solidaire, les étudiants ont vus qu'en seulement 50 kilomètres, de sa source jusqu'à Tarbes, l'Adour se charge de déchets qui polluent son eau, la faune et la flore de son lit et de ses berges. Ils souhaitent que d'autres jeunes de la région s'impliquent car en effet, il "en reste beaucoup".